Vous avez des questions ?
06 82 69 24 55

Intégration des Réflexes Primaires et Sophrologie.

Les réflexes primaires sont des programmes génétiques de mouvements automatiques, communs à l’espèce humaine. Ils sont déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques. 

Leur rôle : protection et survie,  connexions cérébrales, intégration sensorielle et  développement moteur dans le champ gravitationnel.

Leur évolution connaît 3 stades : une phase d’émergence, une phase d’activation et une phase d’intégration. Si cette évolution est entravée, vont s’ensuivre des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et comportementaux.

Il est possible aujourd’hui de remédier à la persistance ou au manque de développement des réflexes chez l’enfant ou chez l’adulte.

La répétition spontanée de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur. Ainsi l’enfant va naturellement renforcer son tonus musculaire, développer une maturité sensorielle, lui procurant progressivement une disponibilité posturale, intellectuelle, et un état de sécurité intérieure.

Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMTi® – Rythmic Movement Training International® – , auquel je suis formé, fait partie de ces techniques.

La sophrologie, elle,  est plus connue. Elle pourrait se définir simplement comme un entraînement du corps et de l’esprit permettant de développer une meilleure connaissance et conscience de soi. Elle nous aide à relever les défis du quotidien qu’ils soient physiques ou émotionnels, et à mieux vivre dans notre environnement. Dès l’âge de cinq ans, elle peut être associée au programme de RMTi®, et en renforce naturellement les bienfaits.